L’aromathérapie utilise les huiles essentielles afin de soigner ou d’améliorer l’état de santé des individus.
En aromathérapie, les extraits aromatiques des plantes sont obtenus par distillation; ce qui la différencie de la phytothérapie qui réunit différents modes d’extraction. La distillation permet d’obtenir l’huile essentielle, qui représente donc ce qu’il y a de plus subtil dans la plante. On pourrait parler de l’âme de la plante. Les extraits aromatiques sont tirés des fleurs de la plante, de ses racines, de son écorce, de ses rizhomes ou bien même de sa résine, selon la plante.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées par bien des voies différentes:
En olfaction: Ainsi l’odeur vient transmettre une information à notre cerveau. Cette vibration olfactive aura un impact sur notre sphère émotionnelle, instinctive. On peut donc utiliser les huiles en olfaction pour corriger certains comportements, aider à gérer certaines situations, apaiser d’anciens traumas. On peut les mettre directement sur la peau ou bien en diffusion.
(par exemple, on peut utiliser les huiles essentielles pour aider une personne manquant de confiance en elle, dispersée,déprimée, anxieuse, ou bien encore en période de grand changement, de deuil.)
Par voie locale: Directement appliquées sur la peau, les huiles essentielles peuvent également avoir de nombreuses vertus. On les utilisera pures ou diluées dans une huile végétale.
(par exemple en cas de choc, de coupure ou bien même en cas de douleurs musculaires)
Par voie interne: Sous la langue, en gélule, dans une cuillère de miel, les huiles essentielles peuvent avoir un impact incroyable sur notre santé en étant absorbées. On peut également les utiliser en suppositoires ou en ovules.
(par exemple en cas de troubles digestifs, de troubles ORL, de mycoses)
Voici une liste non exhaustives de quelques pathologies/symptômes pouvant être pris en charge ou accompagnés grâce à l’aromathérapie:
- stress, anxiété, dépression
- troubles du sommeil
- otites, angines, sinusites, rhumes, toux
- hypertension, cholesterol, diabète
- grippe, gastro-entérite
- mycoses, hémorroïdes, infection urinaire, papillomavirus, ménopause, règles douloureuses, endométriose, SPM
- constipation, diarrhée, ballonnements, nausées, vomissement
- douleurs musculaire, névralgie, lumbago, douleurs articulaires
- coupure,brûlure,bleu, panari, verrue, piqûre d’insecte
- mal des transports, migraines
- asthme, allergies